Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie d'Ossès, peintre en Pays Basque
6 avril 2013

Les fleurs

DSC06875

Oh ! de l'air ! des parfums ! des fleurs pour me nourrir !
Il semble que les fleurs alimentent ma vie ;
Mais elles vont mourir.... Ah ! je leur porte envie :
Mourir jeune, au soleil, Dieu ! que c'est bien mourir !

Pour éteindre une fleur il faut moins qu'un orage :
Moi, je sais qu'une larme effeuille le bonheur.
À la fleur qu'on va fuir qu'importé un long courage ?
Heureuse, elle succombe à son premier malheur !

Roseaux moins fortunés, les vents, dans leur furie,
Vous outragent longtemps sans briser votre sort ;
Ainsi, roseau qui marche en sa gloire flétrie,
L'homme achète longtemps le bienfait de la mort !

Et moi, je veux des fleurs pour appuyer ma vie ;
A leurs frêles parfums j'ai de quoi me nourrir :
Mais elles vont mourir.... Ah ! je leur porte envie ;
Mourir jeune, au soleil, Dieu ! que c'est bien mourir !

Marceline Desbordes-Valmore

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie d'Ossès, peintre en Pays Basque
  • Un blog dédié à Marie d'Ossès, peintre en Pays Basque, et à sa peinture : Passion d'une vie, quête de chaque jour pour saisir la lumière, l'esprit des fleurs, le langage des lieux, cette poésie particulière que l'on entend avec les yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité